Cinq thés à déguster ou à offrir

Bonjour à tous !

Pendant que je fais de la couture, je bois du thé.

Pendant que j’étudie littérature, grammaire et ancien français, je bois du thé.

Pendant que je lis et que je papote, je bois du thé.

Le thé est le trait d’union entre toutes mes activités. Il est grand temps de consacrer quelques lignes à cette délicieuse boisson chaude qui accompagne mes journées, et peut-être aussi les vôtres !

Capture d’écran 2015-10-20 à 18.20.17

Je vous propose donc une sélection de mes coups de coeur du moment.

Peut-être vous aideront-ils à choisir parmi les 100 thés d’un magasin. Peut-être permettront-ils aux non-théinophiles de sélectionner le cadeau parfait pour leurs amis buveurs de thé. Peut-être vous encourageront-ils à sortir des sentiers battus, et à vous écarter un peu de ce bon vieil Earl Grey de chez Twinnings (le seul thé de supermarché qui mérite d’être bu!)…

Pour ordonner cette sélection, je vous propose de procéder par maisons de thé .

Nous commençons par une visite chez Damman frères, qui propose de très bons thés noirs pour des prix tout à fait raisonnables : il faut compter entre 4 et 6 euro les 100 grammes selon les revendeurs.

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13 Le thé noir à la violette

C’est l’indispensable de mon étagère à thé. Son parfum simple et subtil en fait un bon classique pour l’après-midi !

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13 Le thé noir des poètes et des écrivains

Si son nom ne vous a pas déjà conquis, vous aimerez sûrement son goût réconfortant, un peu fruité sans être trop sucré ni trop caramélisé. J’aime également sa touche très légèrement épicée qui complète l’équilibre. Il se marie bien avec des gâteaux d’automne aux poires et aux pommes.

N’ayant pas d’actions dans les maisons de thé, je vous emmène maintenant chez son concurrent, le très célèbre Mariage frères. J’apprécie particulièrement leurs thé verts, même si j’en bois moins.

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13 Le thé vert Marco Polo

Pour moi, ce thé a le goût de Jane Austen et des soeurs Brontë : il a accompagné une année de lectures de ces classiques anglais à la pause déjeuner !

Il dégage une odeur exquise de fleurs fraiches avec une pointe d’acidité, contrebalancée par de longues feuilles de thé goûteuses. Attention à ne pas le laisser infuser trop longtemps : il prend un goût amer après quelques minutes !

La sélection ne serait pas complète sans un petit tour chez nos amis les anglais : pénétrons dans le très beau magasin Fortnum and Mason de Londres…

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13 Le Black tea with cranberry

J’ai horreur des thés English Breakfast et autres Ceylan, plébiscités par les anglais mais bien trop forts à mon goût.

Le thé que je vous propose ici sent délicieusement bon la canneberge. Le boire, c’est comme croquer dans une petite baie.

Un dernier détour ? Allons au Palais des thés !

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13 Le thé des moines

C’est sans doute le thé le plus classique de cette sélection : un mélange de thés verts et noirs avec un bon goût de nature, presque un peu rude. La montagne tibétaine n’est pas loin…

bar

J’espère que cette sélection vous plait ! Pour agrandir ma collection de coups de coeur, j’aimerais beaucoup savoir quels sont vos thés préférés… A votre tour de tout nous dire !

Bonne tasse de thé et à bientôt !

2 thoughts on “Cinq thés à déguster ou à offrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>