Maison et travaux n°25 – La jupe vert émeraude

Bonjour à tous,

Cette semaine, je vous présente mon dernier projet vraiment estival. Les suivants seront un peu plus adaptés à la mi-saison qui reste tout de même chaude à Nice !

Voici donc la deuxième jupe portefeuille de l’été :

IMG_8765-Edit

Comme pour la jupe portefeuille à fleurs que je vous présentais en Août, j’ai utilisé un patron tiré du livre de Charlotte Auzou : Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires.

J’ai modifié deux choses : elle est rallongée de quelques centimètres, et j’ai troqué les rubans contre des boutons.

IMG_8552

C’est la créatrice qui propose la variation à boutons mais, pour être honnête, je trouve que cette combinaison ne fonctionne pas très bien. A l’inverse des rubans, les boutons ne permettent pas d’ajuster la jupe correctement à la taille et j’ai eu du mal à les positionner comme il faut. La jupe est donc moins cintrée, et le résultat beaucoup moins flatteur pour la silhouette.

Cette variation fonctionne peut-être mieux pour les filles qui ont moins d’écart entre leur tour de taille et leur tour de hanches (25 centimètres environ pour moi) !

IMG_8550

Pourtant, j’aime ce tissu et sa couleur lumineuse. C’est le même satin de coton  que celui utilisé pour ma dernière robe Cami ! Il vient toujours du Marché Saint-Pierre, où je l’ai vu dans une bonne dizaine de couleurs. Il se froisse un peu mais renvoie bien la lumière.

IMG_8539

Pour ce projet, j’ai donc fait une erreur de style. Cela change des erreurs dans les choix de tissu et de taille…

Je l’ai beaucoup moins portée que la précédente, et c’est bien dommage. Il faudrait peut-être que je prenne le temps de remplacer les boutons par des liens !

IMG_8524

Pour terminer, je vous mets à contribution avec une petite question technique : les rubans de mon essai précédent s’effilochent tout le temps. Je les ai brûlés mais cela ne semble pas suffire. L’un d’entre vous aurait-il une solution à ce problème ? Merci pour votre aide !

Je vous souhaite une très bonne semaine et vous dis à bientôt !

Articles similaires

2 thoughts on “Maison et travaux n°25 – La jupe vert émeraude

  1. J’aime bien la forme tulipe devant! Pour le ruban, il m’est arrivé d’appliquer du vernis à ongle incolore (et ça résiste bien au lavage…)

    1+

    Utilisateurs qui ont aimé ce commentaire:

    • avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>