Maison et travaux n°22 – Le top sur un nuage

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, double innovation au programme : d’abord, du gris que l’on avait pas vu sur ce blog depuis Novembre 2014, soit depuis les origines de l’humanité en ITU (Internet Time Unit).

Ensuite le patron d’une créatrice qui n’a pas encore foulé ces pages : Le Callie Top de Sew Kate Sew.

IMG_8209-Edit

Je vous présente en fait la deuxième version de ce top : je l’ai déjà cousu en version d’essai dans un coton vert d’eau à petits points blancs, mais cette toile portable n’est pas très concluante. Le coton que j’ai choisi est fin mais trop raide pour le modèle et j’ai eu quelques problèmes d’ajustement dont je vous parle un peu plus bas.

IMG_8172

Pour ce haut, j’avais commandé un mètre de chambray « nuage » des Trouvailles d’Amandine. J’ai réussi à faire rentrer les pièces de patron au millimètre pour la taille S, en supprimant les manches et en choisissant la version « petits volants ».

Le modèle est joli et rafraichissant avec ses froufrous et ses boutons dans le dos. Les marges de couture sont incluses, c’est un luxe dont je n’aime pas me passer ! La technique de montage des volants est ingénieuse et ajoute un peu de piment à la couture (pensez à bien marquer et respecter les repères…). J’ai trouvé les explications et les schémas clairs et bien détaillés, ce qui me donne envie d’essayer d’autres patrons de cette marque !

IMG_8171

En revanche, je n’ai pas réussi à l’ajuster comme je voulais et je le trouve trop large… J’avais retaillé ma version d’essai pour qu’elle tombe droit, mais cela crée un excès de tissu au niveau du ventre, non merci !

Peut-être devrais-je tenter la taille du dessous la prochaine fois ? Dans ce cas, il me faudra peut-être élargir les emmanchures qui risquent d’être trop petites.

IMG_8176

Ce haut reste quand même très confortable avec son tissu tout doux. Je pense donc le porter avec un short pour aller à la plage, et, pourquoi pas, rentré dans un jupe taille haute pour les journées un peu plus sérieuses.

IMG_8179

Petite fantaisie de mon cru : je n’ai pas trouvé de boutons rigolos dans mon stock, alors j’ai décidé de coudre ces petits boutons blancs par paires.

IMG_8192

Je suis un peu perplexe, mais je vais peut-être apprendre à l’aimer avec le temps… Qu’en pensez-vous ?

Je vous souhaite une semaine pleine de jolis nuages dans le ciel ou sur vos épaules,

A très vite !

Articles similaires

16 thoughts on “Maison et travaux n°22 – Le top sur un nuage

  1. J’adore le choix de tissu, il va super bien avec ce design et le style te va très bien. Par contre, je pense que le patron n’est pas très bien coupé et d’ailleurs même sur Kate, ses patrons ne tombent jamais bien. Pour ajuster le haut, il faudrait peut-être prendre la taille en dessous, mais avec un ajustement pour poitrine forte, vu qu’il a l’air serré sous les bras, mais qu’il baille sinon partout. La blouse « Pendrell » de Sewaholic (version B) est exactement pareil du devant, mais beaucoup mieux coupée (avec des découpes princesse faciles à ajuster). Aussi, les marges de coutures sont elles incluses. http://www.sewaholicpatterns.com/pendrell-blouse-pdf-sewing-pattern/ Cela vaudrait peut-être le coup de l’essayer au lieu de se casser la tête avec Callie.

    0
    1. Ah merci beaucoup pour tous ces conseils! La blouse pendrell me plait beaucoup, je suis bien tentée par cette piste. Comme je n’y connais pas grand chose en modélisme, j’ai un peu peur d’obtenir un résultats décevant en modifiant le callie top…

      0
  2. Super mignons ces petits volants, ça donne beaucoup de charme à l’ensemble. Et effectivement, ce petit haut sera très bien aussi pour les journées sérieuses 😉 Je m’en vais voir les patrons de cette créatrice! Merci!

    0
  3. Salut, je découvre cette créatrice, et plusieurs patrons me tentent (même si j’ai peur de ne rien comprendre vu mon niveau d’anglais). Merci pour la découverte. Ton top est bien joli. As-tu essayé de cintrer la taille ?

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>