Maison et travaux n°21 – La jupe portefeuille fleurie

Bonjour à tous,

Si vous êtes passés par ici il y a quelques semaines, vous reconnaitrez certainement le tissu de ma robe Lilou !

IMG_8215-Edit

Après quelques projets innovants et compliqués, j’avais envie de me reposer un peu avec quelque chose de rapide et facile. J’ai donc ouvert le livre de Charlotte Auzou (Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires) et attaqué son modèle de jupe portefeuille.

IMG_8107

Pour la petite histoire, je n’ai pas porté de jupe portefeuille depuis mes douze ans, et je peux même vous dire que la dernière à avoir habité mon placard était beige et violette. Je renoue donc avec l’adolescence, les boutons et les portes qui claquent en moins !

Le patron de Charlotte Auzou est simple, mais pas simpliste : deux pinces sur la partie dos permettent de caser quelques rondeurs, les côtés sont dessinés pour épouser les hanches. La forme est également joliment travaillée avec ces pétales qui s’ouvrent sur les jambes.

IMG_8085

J’ai très rapidement recopié les deux pièces du patron en taille L et découpé les trois morceaux (un dos et deux devants) dans le tissu des coupons de Saint Pierre que vous pouvez voir ici.

La jupe est entièrement réalisée avec les fournitures de mon stock : du biais ancien bleu marine bien souple de chez Emmaüs et des rubans de ma boite à chapeaux et à trésors.

IMG_8079

Pour parfaire les finitions proposées par la créatrice, j’ai fait des coutures anglaises sur les côtés. Toutes les bordures du tissu sont donc enfermées, c’est très propre.

Un petit conseil pour celles qui seraient tentées par ce modèle : insérez bien tous les rubans dans les coutures pour qu’ils tiennent vraiment. L’étape 5 propose d’en coudre un sur l’une des marges de couture, c’est moins joli et bien moins solide !

IMG_8070

Tout au long du projet, j’ai été assaillie de doutes : je pensais que la jupe serait trop petite et trop courte, et je me creusais la tête pour trouver quelqu’un à qui l’offrir. Petit miracle à l’essayage final : moi et ma jupe sommes tombées d’accord et avons convenu de nous voir très régulièrement jusqu’aux prochaines fraicheurs.

Sur ces paroles de paix, je vous souhaite une très bonne semaine !

La semaine prochaine, nous quitterons les fleurs pour monter dans les nuages…

A bientôt !

Articles similaires

9 thoughts on “Maison et travaux n°21 – La jupe portefeuille fleurie

    1. Oui, est puis il est rapide à coudre et déclinable : aujourd’hui, je porte une 2ème version, rallongée de quelques centimètres et cousue dans un satin de coton vert… Et pourquoi pas une version en laine pour l’hiver ?

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>