Maison et travaux n°14 – La nuisette qui chante

Bonjour à tous,

Ce tissu vous rappelle quelque chose ? C’est normal, il était déjà la vedette de mon précédent article !

IMG_5774-Edit-Edit

Il m’en restait 70 centimètres après la blouse Berthe, et je voulais essayer de me coudre une chemise de nuit. J’ai cherché des idées et des patrons gratuits sur la toile, sans trop de succès.

J’ai fini par trouver un tutoriel sur netmadame, auquel j’ai ajouté des manches en dentelles, inspirées du blog la Couture Rose.

La construction est assez simple : un pièce en forme de trapèze pour l’arrière, et deux pièces pour l’avant, avec une doublure en haut. Comme c’était un projet non prémédité que j’ai cousu au fil de l’eau, j’ai quand même réussi à me tromper plusieurs fois. Je vous épargne le récit des pièces coupées en deux qui ne devaient pas l’être…

IMG_5775

J’ai créé des pinces pour la poitrine, non sans peine : normalement, elles sont dessinées avant de couper le tissu ! J’ai essayé de respecter les principes glanés ici ou la : elles doivent être dirigées vers le téton, et se terminer deux ou trois centimètres avant pour éviter l' »effet cône », ou « fusée supersonique ».

$(KGrHqZ,!noE9fnRScBZBP,gIqlT)Q~~60_35

Maintenant, vous voyez de quoi je parle.

Pour moi, un projet au fil de l’eau signifie également des finitions oubliées. C’est donc un vêtement qui présente bien, mais dont il ne faut pas examiner l’intérieur de trop près.

En revanche, je suis fière de mes bretelles en dentelle, qui viennent (encore) de chez Emmaüs. Elles font un très joli dos. Le photographe n’a pas voulu que je vous montre l’effet porté !

Il y a également trois jolis petits plis sur l’arrière qui permettent d’ajuster le patron de base à sa morphologie.

IMG_5780

Voici donc le récit de ma dernière aventure.

Je serais curieuse d’en savoir plus sur les vôtres : avez-vous essayé de coudre de pyjamas, des nuisettes ou de la lingerie ? Vos essais ont-ils été concluants?

Bonne semaine et à dimanche !

Articles similaires

6 thoughts on “Maison et travaux n°14 – La nuisette qui chante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>