Maison et travaux n°11 – La robe Françoise

Bonjour à tous,

Je continue à écumer les patrons Tilly and the Buttons : cette semaine, le patron Françoise est à l’honneur :

IMG_5083-Edit

Comme vous pouvez le remarquer, c’est également la seconde étape dans ma recherche de la (ou des?) robe(s) idéale(s). Le modèle Françoise est à la fois moins chic, et plus amusant que le patron de la « Petite robe » de Vanessa Pouzet dont je vous racontais la confection ici.

La robe a pris l’avion pour poser face à l’objectif, excusez donc son aspect un peu chiffonné, qui ne reflète pas tout à fait l’aspect habituel du tissu…

IMG_5329

Comme d’habitude, les explications de Tilly sont claires et saupoudrées d’encouragements. J’apprécie beaucoup l’attention qu’elle y porte : grâce à ses patrons, j’ai l’impression d’avoir acquis de saines bases techniques !

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières en cousant ce premier exemplaire. Il a juste fallu que je modifie un peu l’emplacement du col qui était plus petit que mon encolure. Je pense que le tissu de la robe avait envie de s’étirer un peu…

J’ai quand même fait une modification sur le patron d’origine que je trouvais trop évasé en supprimant deux centimètres d’ampleur en bas pour ne pas avoir l’air trop triangulaire.

IMG_5313

Le tissu est une sorte de chambray trouvé sur le site des Coupons de Saint Pierre, parfait pour cette robe puisqu’il est légèrement extensible, et permet donc à mes bras de se mouvoir librement.

Le col est cousu dans un coupon de coton écru acheté chez Eurodif. J’aime son aspect brut qui casse un peu la sagesse de l’ensemble.

IMG_5338

Depuis qu’elle est terminée, la robe fait des allers-retours réguliers entre la machine à laver et moi, avec un passage prioritaire sur la planche à repasser, c’est donc un succès !

Comme celui de la robe aux oiseaux, ce patron a certainement de beaux jours devant lui, et j’attends maintenant que de jolis tissus se présentent.

Pour continuer sur la lancée des tests, je me suis offert hier le livre Un été couture de République du Chiffon.

Avez-vous déjà eu l’occasion de tester ces patrons ?

Je vous souhaite une belle semaine, remplie des premiers signes du printemps !

Articles similaires

21 thoughts on “Maison et travaux n°11 – La robe Françoise

  1. Oh encore une belle réussite ! Et les photos sont superbes ! Le chambray, j’adore ! Ty peux en refaire d’autres !

    Pour répondre à ta question, j’ai le bouquin « un été couture » et j’ai déja cousu : 2 Marie, 2 Mickaëlle, 1 Adrienne et je crois que c’est tout.
    D’autres modèle me tente mais tu verras que les explications sont loins d’être aussi claires que celles de Tilly et qu’il y a des couacs sur les pièces de patron…

    0
  2. Oh encore une belle réussite ! Et les photos sont superbes ! Le chambray, j’adore ! Ty peux en refaire d’autres !

    Pour répondre à ta question, j’ai le bouquin « un été couture » et j’ai déja cousu : 2 Marie, 2 Mickaëlle, 1 Adrienne et je crois que c’est tout.
    D’autres modèle me tente mais tu verras que les explications sont loins d’être aussi claires que celles de Tilly et qu’il y a des couacs sur les pièces de patron…

    0
    1. Merci Sophie!
      Effectivement, les explications sont beaucoup moins détaillées, je garderai « Love at first Stitch » sous le coude pour les points techniques !
      Ton Adrienne est très jolie, je vais peut être la coudre dans le tissu qui me reste de la robe Françoise…
      Il y a tellement de patrons qui me tentent dans ce bouquin que je ne sais pas par où commencer.

      0
      1. La jupe adrienne est très facile et sans aucun couac, bon choix ! Et puis toi, tu sais faire les boutonnières :) Hâte de découvrir ta version !
        Si un jour tu fais la robe Marie, le montage des manchons est dessiné à l’envers, j’ai dû m’y reprendre à deux fois…

        0
  3. J’aime beaucoup aussi cette version de robe Françoise! J’hésite depuis un moment à m’acheter ce bouquin de Tilly, c’est l’anglais qui me freine!!
    Pour répondre à ta question, j’ai aussi un été couture, j’ai quasi débuté à coudre des vêtements avec ce bouquin, effectivement les explications ne sont pas toujours très claires pour des débutantes mais si tu gères des patrons en anglais, pas de soucis! J’ai réalisé une robe Eléonore, une robe Alexia et un top Liliane… En attente la robe Marie et la robe Mélanie. Bonne couture!

    0
    1. J’hésite encore sur ma 1ère création tirée d’un été couture…
      Je comprends tes inquiétudes pour l’anglais, en même temps, le livre est rempli de photos qui permettent de bien visualiser les différentes étapes et techniques. Et puis une fois que tu maitrises « l’anglais couture », cela ouvre plein de possibilités de réalisations à partir des patrons des créatrices anglophones !

      0
  4. Bonsoir ! Très jolie découverte que ce blog alliant couture et littérature ! Pour te remercier des bons moments que je viens de passer sur ton blog, je te laisse un petit cadeau qui, je l’espère, te fera plaisir : voici l’adresse d’un blog que j’aime beaucoup, c’est le journal de bord d’une australienne qui coud et tricote toute sa garde-robe, sous-vêtements et collants inclus. Handmadebycarolyn. Tu verras, puisque tu lis l’anglais, c’est un blog très intéressant ! Bonne lecture et encore merci pour ces jolis articles !

    0
  5. Bonsoir ! Très jolie découverte que ce blog alliant couture et littérature ! Pour te remercier des bons moments que je viens de passer sur ton blog, je te laisse un petit cadeau qui, je l’espère, te fera plaisir : voici l’adresse d’un blog que j’aime beaucoup, c’est le journal de bord d’une australienne qui coud et tricote toute sa garde-robe, sous-vêtements et collants inclus. Handmadebycarolyn. Tu verras, puisque tu lis l’anglais, c’est un blog très intéressant ! Bonne lecture et encore merci pour ces jolis articles !

    0
  6. J’hésite encore sur ma 1ère création tirée d’un été couture…
    Je comprends tes inquiétudes pour l’anglais, en même temps, le livre est rempli de photos qui permettent de bien visualiser les différentes étapes et techniques. Et puis une fois que tu maitrises « l’anglais couture », cela ouvre plein de possibilités de réalisations à partir des patrons des créatrices anglophones !

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>