Promenade à Londres, côté Est

Pour fêter l’inauguration du blog de la muse au placard, je vous propose aujourd’hui une promenade dans l’Est londonien.

Cabine-Londres

Partons à pieds d’Islington, quartier de pots de fleurs et de plantes grimpantes. Nos guides, deux françaises expatriées à Londres, nous conduisent par des canaux pleins de péniches, bordés de cafés et de restaurants. Cyclistes et piétons se font concurrence sur les berges. Par ce chemin, on accède aux quartiers de l’East End et à leurs marchés.

IMG_7333Les londoniens à tendance bobo et hipster s’y donnent rendez-vous le week end pour faire leurs courses: fromage, légumes, vestes en tweed vintage, fleurs, et robes made in Bangladesh.

Le « Broadway market » est avant tout gastronomique. Que les mauvaises langues tournent avant de parler: la cuisine anglaise est pleine d’agréables surprises et de bizarreries dont on aurait tort de se priver!

A côté de l’étal de fromages anglais, et en face d’une poissonnerie pleine d’anguilles, le stand champignons est sans doute mon préféré. On y commande de délicieux sandwichs de saison composés d’un mélange de champignons aillés, cuits dans le l’huile d’olive, et décorés de persil.

IMG_7322

Sur le marché aux fleurs de Columbia Road, le choix est incroyable, comme les réclames des vendeurs qui vantent leurs marchandises. Cette fois, la production ne suit pas le rythme des saisons: les pivoines côtoient les Père Noël à l’Automne. D’ailleurs, il n’est jamais trop tôt pour préparer les fêtes de fin d’année et l’on peut sans problème réserver sa table dans un pub pour la  Saint Sylvestre un an à l’avance dans toute l’Angleterre.

IMG_7491

Brick Lane est une destination un peu plus branchée, peuplée de hipsters à bonnets. J’achète une robe anglaise faite en Asie. Trois pas plus loin, d’énormes parts de gâteaux nous tendent les bras. Dix mètres plus tard c’est une friperie qui nous attire.

Au retour, les canaux nous ramènent vers une bonne tasse de thé, et le dernier épisode de Downton Abbey.

A bientôt pour un peu de lecture!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>